Pétrocores : du gaulois petru : quatre et corios : armée, soit quatre armées. Anciens Celtes du Nord qui s’installent dans la plaine de l’Isle et bâtisent le temple de Vesunna (temple de la déesse des eaux) et les arènes (140mx116m) d’une capacité de 20.000 spectateurs). De leur nom vient l’appellation de Périgueux.
Pline parle des Pétrocoriens, séparés des Toulousains par la rivière le Tarn.
Sud-Ouest – vendredi 01/08/2014 – sous la plume d’Hervé Chassain : “Au moins en Périgord, on doit pouvoir dire, à la manière de Giraudoux, que la guerre des Gaules n’a pas eu lieu. Ni par les écrits ni par l’archéologie, on ne trouve trace de batailles opposant ici les Pétrocores qui habitaient ce territoire avec les Romains. Mais Jules César avait bien noté dans son best-seller, traduit par des générations de potaches latinistes, que ce peuple avait envoyé 5000 guerriers en renfort à Alésia pour soutenir Vercingétorix.”
« C’étaient surtout des cavaliers, ils étaient connus pour ça », souligne Christian Chevillot, l’un des meilleurs connaisseurs des Gaulois en Dordogne. « On a trouvé sur le site une dizaine de monnaies des Pétrocores, ce qui prouve bien qu’ils y sont venus ».