C’est un tombeau, une table, un rocher :
.un tombeau : celui d’où jaillit au matin de Pâques le Christ ressuscité. Mystère qui rappelle, célèbre et surtout perpétue la Messe : la mort n’est qu’un passage, passage d’un mode de vie à un autre mode de vie.
.une table, celle du banquet éternel auquel Dieu nous convie autour de Lui au terme de l’histoire. Mystère de convivialité en Dieu qui célèbre la messe dans le sillage de la Cène et en continuité avec elle.
.un rocher. Persépolis, jadis capitale de la Perse, est riche de pierres, sur lesquelles autrefois en signe d’affectueux respect, on sacrifiait des animaux à Dieu.
Pourquoi baiser l’autel ? Depuis le V° siècle, l’autel est considéré comme un symbole du Christ, pierre angulaire, rocher spirituel. Dans la civilisation antique, on vénérait le temple en en baisant le seuil ; en vénérant l’autel : baiser et parfois encensement, le prêtre exprime au Christ l’adoration qu’il lui porte, son amour. Ce tout premier geste de salutation souligne que nous sommes rassemblés autour de notre sauveur.
Selon Guillaume Durand de Mende (XII° siècle – voir ce nom) :
« …cinq significations de l’autel :
.L’autel signifie la mortification de nos sens ou notre cœur, dans lequel les mouvements de la chair sont consultés par l’ardeur de l’Esprit-Saint.
.En second lieu, l’autel signifie aussi l’Eglise spirituelle et ses quatre coins, les quatre parties du monde sur lesquelles l’Eglise étend son empire.
.Troisièmement, il est l’image du Christ, sans lequel aucun don ne peut être offert d’une manière agréable au Père. C’est pourquoi l’Eglise a coutume d’adresser ses prières au Père par l’entremise du Christ.
.Quatrièmement, il est la figure du corps du Seigneur.
.Cinquièmement, il représente la table sur laquelle le Christ but et mangea avec ses disciples. »