Création en 2002 par le Père André Béhague
Dordogne libre du 18/07/2002 – interview du Père Béhague :
« L’objectif de notre association réside dans la promotion de la cathédrale et de son patrimoine dans les domaines artistiques, touristiques et culturels, déclare sans perdre une minute l’abbé André Béhague, 73 ans, « curé de Saint-Front » et responsable de la toute nouvelle association des amis de Saint Front. La première assemblée générale de la structure qui devrait avoir lieu à l’automne, en nommera peut-être un autre. Ce n’est pas l’idéal qu’un prêtre soit président de l’association, avoue l’abbé Béhague. L’idée de l’association lui est venue à l’esprit dès son arrivée à la cathédrale en 1997. Il est à noter que des structures similaires existent déjà dans des villes comme Albi ou Reims. Saint-Front est un peu l’emblème de la ville de Périgueux. La cathédrale a besoin de se mettre en valeur, estime l’abbé Béhague. Les statuts de l’association ont été déposés au mois de juin à la préfecture. Ils ont d’ailleurs été délicats à définir dans la mesure où l’édifice appartient à l’Etat. C’est le cas pour une cathédrale par département. Cette structure associative va permettre de dissocier le cultuel de l’aspect culturel et patrimonial. Elle devrait donner l’opportunité non seulement de recevoir des subventions mais aussi de récolter des fonds issus des visites ainsi que de la vente d’albums, de livres ou de la réalisation de concerts. Les cotisations des adhérents d’un montant de 10 euros constitueront évidemment une source complémentaire de revenus.
30 membres fondateurs : Toutes les opérations en lien direct avec St Front auront pour objectif ultime de favoriser le rayonnement culturel de la cathédrale, tout en améliorant les prestations proposées aux visiteurs. Si les moyens financiers s’avèrent suffisants, l’abbé Béhague ambitionne de mettre en place un gardiennage, mais « c’est un projet sur le long terme, précise-t-il. Pour l’heure, relève l‘abbé, les finances paroissiales ne permettent pas un entretien suffisant des lieux et la mise en place d’activités. Elles ne se portent pas spécialement bien non plus. A ce jour, la cathédrale compte deux employés permanents. Mais ils sont rémunérés par la paroisse, non par l’association.
Cette dernière compte une trentaine de membres fondateurs. Parmi eux des gens du quartier de la cathédrale déjà impliqués dans la vie de l’édifice, des prêtres et des représentants des organismes officiels venant du Musée, des Bâtiments de France, etc. Ils devraient être rejoints par des adhérents simples. Pour ceux-là, il suffit de remplir un bulletin à retirer au presbytère ou à la sacristie. Dimanche dernier, l’abbé Béhague a déjà fait mention de l’association auprès de ses fidèles. Il leur a également remis à la fin de la messe, un prospectus présentant la structure./… »
Le logo de la structure représente de façon symbolique les 5 coupoles de la cathédrale ; la construction de l’édifice en croix grecque indique les quatre points cardinaux.
L’Association assure l’accueil des visiteurs de la cathédrale, de 14 h 15 à 18 h, de Pâques à la Toussaint, dans l’ancienne chapelle de l’Ange gardien, contigüe à l’entrée ouest.