L’œil humain est fait pour voir sous un angle de 18°, c’est-à-dire qu’il ne peut bien apercevoir un objet qu’à une distance égale à trois fois sa hauteur. Une façade de 20 m de haut est faite pour être vue à 60 mètres. Si l’on s’approche de trop près, par exemple à deux fois la hauteur, on verra la façade sous un angle de 27 °.
Il est donc nécessaire de disposer d’un espace libre devant un monument, espace libre allant de trois fois à 6 fois la hauteur de la façade.
La conception architecturale d’un monastère va exprimer :
-la montée vers Dieu (par l’élévation : le choix du lieu, par la verticalité : les piliers)
-la présence divine et sa permanence, par la saisie de la lumière, mais aussi par la référence à la voûte, au cercle, au triangle et les figures qui le traduisent
-la référence à la création : les formes carrées et rectangulaires, les 4 points cardinaux
-la domination des « eaux profondes », symbole des « eaux d’en bas » en rappel du chapitre 1 du livre de la Genèse
-l’orientation, comme son nom l’indique, marquera la recherche de la naissance du soleil, de Jérusalem, la venue du Christ.
L’ouest sera significatif de la fin du jour, du monde s’achevant.
7 thèmes majeurs président à la réalisation d’un lieu de culte :
1 – l’initiateur
2 – le ou les concepteurs
3 – Où et quand ont été déterminés le principe de la construction du lieu de culte
4 – quels sont les moyens nécessaires à la réalisation du lieu de culte
5 – quels sont : l’organisation architecturale retenue et les éléments de mensuration
6 – quels sont les officiants, leur rôle, les vêtements sacrés
7 – la dédicace de l’édifice réalisé.