Archives : Lexique


Abadie Paul – Abbaye – Abbaye de Ligueux (Dordogne – Abside – Acanthe – Accueil – Agneau – Allégorie – Ambon – Ame errante – Anagogie – Anges – Anges (statues sur Saint-Front – Angles – Anne – Année jubilaire – Antependium – Antiphonaire – Apocryphe – Apôtres – Arc […]

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Né à Paris le 9 novembre 1812 et mort à Chatou le 3 août 1884. Fils d’un architecte qui porte le même prénom (1783/1868) et à qui on doit notamment le palais de justice d’Angoulême. Entre en 1835 à l’école des Beaux-Arts pour étudier l’architecture. En tant que second inspecteur […]

Abadie Paul


En latin le terme « abbatissa » au féminin, donna naissance aux mots abbaye et abbesse. Bâtiment où vivent des moines et moniales.

Abbaye



Abbaye de moniales de St Benoît. Fondée d’après la tradition par Charlemagne vers 770. Le futur empereur lui a confié la relique du bras de St Siméon qui avait tenu le Christ lors de sa présentation au temple. L’abbaye fuit ruinée en 1792 par la Révolution.

Abbaye de Ligueux (Dordogne


Du latin absis, c’est la partie saillante en demi-cercle d’une église terminant le chœur, généralement orientée vers l’est. Symbolique : rappelle la couronne d’épines ; l’autel est la tête, le transept : les bras et les portes ouvertes les plaies des bras, les portes de l’ouest les plaies des pieds.

Abside


Le symbolisme de la feuille d’acanthe dérive des piquants de cette plante. Selon une légende rapportée par Vitruve, le sculpteur Callimaque, à la fin du V° siècle avant J.C., se serait inspiré, pour orner un chapiteau, d’un bouquet de feuilles d’acanthe surplombant le tombeau d’une jeune fille. Les épreuves de […]

Acanthe



Pastorale de l’accueil : être attentif aux personnes qui viennent visiter St Front. Mgr Housset, évêque de Montauban : “Les visiteurs souhaitent être accueillis, recherchent du lien social. Informer n’est pas endoctriner, ni faire du prosélytisme. La laïcité permet une telle information.”

Accueil


Symbole le plus constant et le plus populaire par lequel on figure Jésus Christ : -avec une croix : Jésus offert en sacrifice, -sans la croix : simple chrétien, pêcheur que le Bon Pasteur, sous la forme du berger, viendra ramener vers le troupeau (église en tant que communauté de fidèles) ; dans le […]

Agneau


Selon Guillaume Durand de Mende (XIII° s – voir cet auteur infra) : « l’allégorie existe quand un mot produit un son, dont le sens est différent dans l’esprit, comme lorsque, par un fait, on a l’intelligence d’un autre : si l’objet désigné par le mot est visible, c’est simplement une allégorie ; s’il […]

Allégorie



De formes diverses et normalement plus orné que le pupitre, l’ambon, placé à l’entrée du chœur, est le lieu où sont lus les textes sacrés durant la messe et où se tient le prêtre pour l’homélie.

Ambon



Selon Guillaume Durand de Mende (XIII° s. voir cet auteur infra) :  Anagogie vient de ana en haut et ago je mène, comme si l’on disait direction en haut. Le sens anagogique est ainsi appelé, parce qu’il conduit des choses visibles aux invisibles. L’anagogie est l’expression d’un sens qui mène aux choses […]

Anagogie



En grec : envoyé, messager, sont les témoins de la sollicitude de Dieu à notre égard. Ils sont là à l’Annonciation, à la tentation dans le désert, au matin de Pâques. Hiérarchie angélique, enseignée par Thomas d’Aquin : Hiérarchie du premier degré : – Les séraphins – ces anges munis de 6 ailes sont […]

Anges


Ange sur abside : chérubin à la pose douce et calme, les ailes repliées, d’une main montrant le levant et de l’autre déroulant une banderole sur laquelle se lisent ces mots : ecce vir, et oriens nomen, ejus – 900 kilos, œuvre de Tournier posée en 1874 Ange sur clocher, tourné vers […]

Anges (statues sur Saint-Front


Dérive du latin angulus, mot qui signifie « le coin ». Symbolique : les angles représentent les épreuves auxquelles nous sommes confrontés.

Angles




50ème année qui suit chaque période de 49 ans (7 fois 7 ans) Moïse prescrit un jubilé après « sept fois sept années », chiffres qui signifient la plénitude de la grâce divine : « Vous déclarerez sainte cette cinquantième année et proclamerez l’affranchissement de tous les habitants du pays. Ce sera pour […]

Année jubilaire


Latin : qui pend devant ou devant d’autel, est un élément décoratif souvent en toile de lin, en brocart ou en cuir, destiné à orner le devant de l’autel.

Antependium



(de antiphona, antienne, refrain d’un psaume) est un livre liturgique catholique rassemblant les partitions grégoriennes des heures canoniales (liturgie des heures, ou bréviaire).

Antiphonaire


Caché, secret, un écrit dont l’authenticité n’est pas établie ; les écrits apocryphes : écrits juifs ou chrétiens n’appartenant pas aux livres canoniques.

Apocryphe


Disciples de Jésus-Christ au nombre de douze : Pierre (Simon-Pierre), son frère André, Jacques le Majeur et son frère Jean, tous deux fils de Zébédée, Philippe, Barthélémy, Thomas, Matthieu, Jacques d’Alphée, Jude (appelé aussi Thaddée), Simon le Zélote, Judas Iscariote.

Apôtres



-en plein cintre : arc en demi-cercle parfait. -outrepassé ou en fer à cheval : arc en demi-cercle prolongé au-delà de son diamètre -en anse de panier : arc surbaissé en demi-ovale -brisé : arc composé de deux arcs de cercle et qui peut être équilatéral ou en tiers point ; l’ogive est un arc […]

Arc





L’œil humain est fait pour voir sous un angle de 18°, c’est-à-dire qu’il ne peut bien apercevoir un objet qu’à une distance égale à trois fois sa hauteur. Une façade de 20 m de haut est faite pour être vue à 60 mètres. Si l’on s’approche de trop près, par […]

Architecture ecclésiastique





ou numérologie spirituelle. Les nombres, en grande quantité dans les Saintes Écritures, sont investis par les Pères de l’Église d’une dimension spirituelle. En voici quelques-uns parmi beaucoup d’autres : 3 – la Trinité en un seul Dieu, la foi, l’espérance et la charité, ou bien le Christ tombant trois fois […]

Arithmosophie


Ce sont deux archéologues normands qui inventèrent au début du XIXème siècle le terme d’art roman, en l’appliquant à l’architecture chrétienne d’occident, par allusion à l’architecture romaine dont elle s’inspirait (V° aux XII° siècles) avec ses caractéristiques : pierre, voûtement, figuration peinte et sculptée.

Art roman


Création en 2002 par le Père André Béhague Dordogne libre du 18/07/2002 – interview du Père Béhague : « L’objectif de notre association réside dans la promotion de la cathédrale et de son patrimoine dans les domaines artistiques, touristiques et culturels, déclare sans perdre une minute l’abbé André Béhague, 73 ans, « curé […]

Association des Amis de la cathédrale Saint-Front







Portée au Moyen Age par tous, hommes et femmes, pour se protéger du froid,  l’aumusse était une coiffure couramment utilisée par les prêtres et les chanoines. Elle est devenue, comme partie du costume de  chœur, un insigne distinctif des chanoines. Originairement, elle est une coiffure-capuchon de fourrure descendant de la tête sur […]

Aumusse


C’est un tombeau, une table, un rocher : .un tombeau : celui d’où jaillit au matin de Pâques le Christ ressuscité. Mystère qui rappelle, célèbre et surtout perpétue la Messe : la mort n’est qu’un passage, passage d’un mode de vie à un autre mode de vie. .une table, celle du banquet éternel […]

Autel


Il est antérieur à la Révolution. Sur les différents volets, on trouve : -Saint Roch en pèlerin avec son chien -le Christ, bon pasteur -Saint Front. Les décorations sont de style Louis XIII. Devant l’autel, au centre, le Christ en majesté, de chaque côté les quatre évangélistes. Cet autel a été […]

Autel de la Confession sud de Saint-Front




XVIII° s – en marbre de Carrare, exécuté à Gênes. Selon M. de Mourcin, devait être orné de pales de cuivre à l’origine ; expédié à la Chartreuse de Vauclaire le 14 juin 1762. Suite à la Révolution, a été porté à Saint-Front en 1806.

Autel sud de la cathédrale Saint-Front


Composées de pilastres de faible saillie (appelés lésènes), répétés à intervalles réguliers sur les murs des façades, des absides et reliés à leur sommet par une frise d’arcatures de plein-cintre.

Bandes lombardes



Premier des sacrements ; né une seconde fois de l’eau et de l’Esprit, le baptisé entre dans le corps mystique du Christ dont il devient un membre vivant.

Baptême


Les premiers baptistères étaient octogonaux car le chiffre 8 est le chiffre de la vie nouvelle et de la résurrection qu’est le baptême. A l’horizontale, c’est la lettre grecque de l’infini : ∞. Celui de Saint-Front, à gauche en entrant par la porte Nord, a été dessiné par Abadie. Les sculptures […]

Baptistères


Se dit d’une pièce, de la voûte d’une travée, plus longue que large et en principe, perpendiculaire à l’axe du bâtiment.

Barlong




Du latin basilical (salle royale) et avant du grec basileus : roi et suffixe féminin Ikê. A l’origine c’était un monument qui servait aux réunions publiques dès le IIème siècle avant J.C. Quand l’empereur Constantin a reconnu la religion chrétienne en 313, il a offert aux chrétiens des basiliques pour leurs […]

Basilique




La Bible est un ensemble de textes considérés comme sacrés par les juifs et les chrétiens. Les textes les plus anciens ne sont pas ceux du livre de la Genèse. Les savants s’accordent aujourd’hui à reconnaître que ce sont des parties du livre du prophète Amos, vers 750 av. J.C., […]

Bible (histoire


1815 – 1896 ; architecte, il fut nommé inspecteur général des monuments historiques en 1860. Après Paul Abadie et Clément Bruyère, a poursuivi la restauration de Saint Front.

Boeswillwald Emile


C’est un terme qui, dans le langage courant, nous vient de la langue anglaise. Plus prosaïquement et étymologiquement, c’est un mot du vieux français : bougette, signifiant sac, valise ; plus couramment c’est une bourse qui était accrochée à la ceinture et que portaient les pèlerins.

Budget




Père André Béhague : « Le carillon est un ensemble de cloches frappées chacune par un marteau actionné par un clavier, afin de faire retentir des airs de musique. Le journal « Sud-Ouest » du 22 avril 1962 le qualifiait d’’un des plus fameux du monde ! » . « Nos cloches sont connues du monde entier. Il […]

Carillon de Saint-Front


L’un des 4 symboles fondamentaux avec le centre, le cercle et la croix. Il est le symbole de la terre, par opposition au ciel, mais aussi le symbole de l’univers créé, terre et ciel, par opposition à l’incréé et au créateur. Le carré implique une idée de stagnation, de solidification voire […]

Carré



Son nom vient du grec « kathedra » signifiant siège et par extension lieu où se trouve le siège de l’évêque appelé cathèdre. Livre muet accessible à tous ceux qui ne savaient pas lire : c’est la culture du Moyen Age, la Bible du pèlerin. Eduquer, donner à voir ce qu’on ne peut […]

Cathédrale


Grâce à une copie contemporaine de la Cène dans la Confession sud, nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s’agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon. Fresque commandée en 1495 par Ludovic le […]

Cène (La Cène de Léonard de Vinci


Le cercle est d’abord un point étendu, il participe de sa perfection : ni commencement, ni fin. Il est le signe du Ciel.

Cercle



Servait à dire et à commenter l’évangile ; elle est conçue de manière à être entendu par les fidèles. La chaire est cuve et abat-son : on est entre ciel et terre. Provient de la Chapelle des Jésuites. Elle est supportée par un Samson accroupi. Autour de la cuve, on distingue des […]

Chaire de Saint-Front





Chanson de Gilbert Bécaud – 1975 – paroles de Franck Thomas Refrain : Jamais on n’a approché d’aussi près les étoiles Qu’en bâtissant un jour la première cathédrale Alléluia Jean le tailleur de pierre Est venu à pied De son limousin Et du Bas-Languedoc Yves le charpentier Et ses deux cousins […]

Chanson de Gilbert Bécaud (la première cathédrale


Selon Saint Augustin : « qui aime, chante et qui bien chante, deux fois prie ». Un psaume est un poème chanté pour Dieu. Les psaumes sont attribués au roi David.

Chants


Les textes importants pour l’histoire de Saint Front sont tirés d’un manuscrit que conservaient autrefois les chapelains de Saint-Antoine, fondés au XIV° siècle par le cardinal de Talleyrand-Périgord, dans la chapelle qu’ils possédaient au chevet de Saint-Front, sur l’emplacement de l’abside actuelle du chœur. Ce manuscrit, qui contient une histoire […]

Chapelains de Saint Antoine



Partie du Rosaire (le tiers). Comment prier le chapelet : -commencer par le signe de la Croix : « au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » -puis dire le « Je crois en Dieu » -suivi de trois « Je vous salue Marie » -un « Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit comme […]

Chapelet


Chapelle gothique, dite des Barnabé (vraisemblablement une riche famille de Périgueux), pratiquée en 1438 dans l’épaisseur de la pile à droite de l’entrée de la cathédrale dans le narthex.

Chapelle de Barnabé


Crypte dans laquelle, avant la Révolution, on descendait faire une cérémonie le jour de la fête de ces deux saints. Depuis la dernière restauration, elle n’est plus accessible. Elle se situe entre les coupoles de l’est et du centre. (M. de Mourcin – antiquités de Vésone II p.-281)

Chapelle des Saints Sèverin et Sèverien





Meuble de sacristie de forme allongée et muni de nombreux tiroirs. A l’intérieur, sont rangés les chapes et par extension, les vêtements liturgiques.

Chapier



Elément de forme évasée qui couronne une colonne et lui transmet les charges qu’elle doit porter. Symboliquement, constitue la limite entre deux mondes, un passage. Quand il est historié, sculpté de feuillages, d’animaux, de végétaux, d’humains, il évoquera des scènes tirées de la Bible ou de la tradition chrétienne, les […]

Chapiteau


Assemblée de chanoines. Certains évêques se sont souciés de donner une règle aux clercs de leur entourage, autrement dit des canons d’où vient le nom de « chanoine » (canonicus). Le Concile d’Aix la Chapelle en 816 promulgue une règle canoniale détaillée. Les chanoines, à la différence des moines, n’étaient pas obligés […]

Chapitre


Sous le pape Clément XII en 1731, la permission fut donnée de créer des chemins de croix dans d’autres églises que celles des Franciscains. 14 stations – Le parcours permet de communier aux différentes étapes du chemin de croix de Jésus quand on ne peut plus aller à Jérusalem prise par les […]

Chemin de croix de Saint-Front





Claveau placé au sommet du centre de l’arc ou de la voûte, que l’on pose en dernier pour le fermer. Elle est souvent ornée.

Clef




Sur deux travées de la vieille église, a été bâti le clocher au début du 11° s ; haut de 65 m, assise rectangulaire allant au carré par des retraites successives, dissimulées par des degrés. 3 étages, au dernier : plan circulaire – 42 colonnettes, au sommet un ange, pour attirer l’attention, […]

Clocher de Saint-Front


Au XIX° siècle, Paul Abadie restaure la cathédrale ; dès 1920, la pierre calcaire, poreuse et gélive, exposée aux intempéries, présente d’importantes désagrégations des parements extérieurs. En 1942, plusieurs clochetons doivent être étayés. En 1956, l’architecte en chef des monuments historiques, Yves-Marie Froidevaux propose leur restauration. Il confie cette tâche à […]

Clochetons de Saint-Front



Eau : dans le cloître sert pour les ablutions des moines avant les repas ; cette eau est symbole de pureté comme l’eau du baptême. Puits de Jacob, puits de la Genèse, source de vie qui se déverse dans les vasques plus ou moins ornées, comme la grâce descend dans les âmes […]

Cloître (symbolisme


Sa construction date du XI° siècle. Il a subi de nombreux remaniements, reconstructions au fil des siècles, certains plus importants que d’autres : Au XV° siècle, les galeries ouest et sud sont reconstruites selon le style gothique contrairement à celles du nord et de l’est. Début XIX°, Mgr de Lostanges […]

Cloître de Saint-Front


Les premiers monastères romains se sont établis dans des maisons patriciennes qui sont toutes conçues, même si elles sont d’importances différentes, sur un même plan, avec une partie réservée au public où les pièces se répartissent autour de l’atrium, tandis que les appartements privés s’ordonnent autour du peristylium. Vitruve a décrit  […]

Cloîtres (origine des




La colline (puy) est considérée depuis la plus haute antiquité, comme un lieu de la rencontre, un lieu privilégié pour la prière (ziggourats mésopotamiennes, Mont Sinaï, etc.)

Colline


Avec la base et le chapiteau, symbolise l’arbre de vie, la base marquant l’enracinement, le fût le tronc et le chapiteau le feuillage. Elle peut être composée d’une plinthe, de la base, du fût, du tambour, de cannelures, d’un chapiteau et d’une architrave.

Colonne



Le Comput (du latin Computus « Calcul ») ou Comput ecclésiastique est le calcul d’éléments calendaires utilisés par les églises chrétiennes (avec entre elles certaines différences). Ces éléments calendaires sont : .l’indiction romaine : c’est un mode de notation des années imposé par l’empereur Constantin, puis par Charlemagne  pour rendre valides les actes juridiques […]

Comput


19° concile œcuménique, convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542 Construction des églises : veiller à ce qu’aucune porte ou tribune donnant accès à l’église et que les locaux qui pourraient être disposés au-dessous ou au-dessus, ne soient pas affectés à un usage profane. Actuellement, une seule exigence : […]

Concile de Trente (Italie


Dite aujourd’hui Chapelle Saint-Jacques, avait autrefois deux étages, mais n’en a conservé qu’un. Elle était faite de deux nefs parallèles dont seule celle du sud a été respectée par Abadie (l’élargissement de la rue d’Enfer devenue Denfert-Rochereau a cisaillé la nef nord).

Confession nord de Saint-Front



Elle conserve ses deux nefs parallèles du IX° siècle, orientées, voûtées de berceaux en blocage. Nul bandeau ne souligne la naissance des voûtes de ces nefs qui communiquent entre elles par trois arcs plein cintre dont les voussoirs minces et longs sont liés par un mortier épais, rubané à la […]

Confession sud de Saint Front


C’est F. de Verneilh qui a appelé « confessions » les deux chapelles qui encadrent la coupole occidentale. M. de Mourcin les appelait « chapelles latérales ». Ce sont les deux confessions qui ont imposé à l’église à coupoles ses dimensions puisque sa travée ouest s’est insérée entre les deux confessions. Leur conservation est […]

Confessions de la cathédrale Saint-Front


Selon Guillaume Durand : « Or, voici comment on doit construire une église. Après avoir préparé la place des fondements, selon cette parole : « La maison du Seigneur est bien fondée sur la pierre ferme », l’évêque ou le prêtre qui en a obtenu la permission, doit y répandre de l’eau bénite, pour chasser […]

Construction d’une église




Appelés frères lais ou convers, moines qui se consacrant aux travaux manuels, sont dispensés de la présence aux offices.

Convers


Dans l’Antiquité, la coquille est symbole d’Amour (coquille de Vénus). Elle protège des mauvais sorts et des maladies. On place des coquilles au côté des dépouilles mortelles en guise d’ornement ou d’offrande mortuaire. On en a ainsi retrouvé à Paris dans les tombes d’un cimetière mérovingien, bien avant la découverte […]

Coquille Saint-Jacques







A Saint-Front, les coupoles font 15 mètres de diamètre et sont à 27 mètres du sol. Les Byzantins ont défini par la forme en demi-cercle, la coupole, la main de Dieu, la présence de Dieu qui couvre son peuple, main de Dieu, habitée et habillée (le roman ne devrait pas […]

Coupoles





Nom de la carte d’accréditation délivrée par les associations jacquaires. Carnet individuel composé de plusieurs pages avec des cases destinées à recevoir les tampons que le pèlerin y fait apposer à chacune des étapes de son chemin.

Crédential


1330-1399 – Peintre italien du tableau « Couronnement de la Vierge » – tempera et or sur panneau – 89.5m x 49.7m – tableau entreposé au M.A.A.P. de Périgueux et appartenant à la cathédrale Saint-Front.

Crocifissi Simone dei


La croix est un des symboles attestés dès la plus haute antiquité : en Egypte en Chine, en Crète, et on a trouvé une croix de marbre datant du V° s avant J.C. Elle établit une relation avec les trois autres symboles : carré, centre, cercle par l’intersection de ses deux droites […]

Croix



On appelle croix de consécration, chacune des figures en forme de croix qui sont disposées dans une église lors de la cérémonie de consécration de l’église. Les croix de consécration sont ordinairement au nombre de douze (symbole des douze apôtres) sur les murs internes ou piliers de l’édifice, parfois sur les murailles […]

Croix de consécration