Cène (La Cène de Léonard de Vinci


cene2

Grâce à une copie contemporaine de la Cène dans la Confession sud, nous pouvons identifier chacun des personnages. Il s’agit, de gauche à droite, de Barthélemy, Jacques le Mineur, André, Judas, Pierre, Jean, Jésus, Thomas, Jacques le Majeur, Philippe, Matthieu, Thaddée et Simon.

Fresque commandée en 1495 par Ludovic le More, duc de Milan, à Léonard de Vinci pour le couvent Saint Marie des Grâces à Milan. Exécuté de 1495 à 1497. Longueur : 9,10m, largeur 4,20m. Notre copie qui date du milieu du XIX° siècle a divisé par deux ces dimensions.

Dire que cette fresque n’est qu’un instantané des réactions des apôtres à l’annonce par le Christ que l’un d’entre eux va le trahir, c’est en limiter singulièrement la portée et l’intérêt. Il s’agit plutôt des réactions des apôtres à l’annonce, à la Cène, par le Christ, de son message en sa totalité, tel que nous le rapportent les chapitres 13 et 14 de Saint Jean.

Au centre Jésus : ne regarde pas ses disciples, en oraison en relation avec le Père (noter que pour cette attitude, Léonard de Vinci a su éviter la mièvrerie sulpicienne). De part et d’autre de Jésus, quatre groupes de trois apôtres, soit en partant de la gauche : ceux qui écoutent, ceux qui méditent, ceux qui interpellent, ceux qui contestent.

Cette fresque nous interroge. A la Cène, le Christ, avant de s’engloutir dans le mystère de Pâques (croix, résurrection, mort, vie), s’explique sur le pourquoi de sa venue parmi les hommes : révéler jusqu’à va l’amour de Dieu pour les hommes. Et révéler aux hommes le chemin de la vraie vie en réponse à leur vocation « l’homme est à l’ébauche de Dieu » et tout cela dans une atmosphère de paix. Ainsi, ces 4 groupes rendent compte des différentes attitudes des hommes devant le Message du Christ.